Graphiste est une profession à part entière. La passion, le goût de l’esthétisme, la créativité mais aussi la méthodologie sont indispensables. Il fait partie de ces nouveaux métiers en pleine expansion depuis le développement de la publicité au milieu du XXème siècle. Ne devient pas graphiste qui veut… Le champ de compétences est beaucoup plus large qu’on ne l’imagine. C’est un métier très mal connu et difficile à comprendre du public et même parfois des proches. Je parle en connaissance de cause…
La formation de graphisme : un cursus universitaire indispensable et complet
Il existe plusieurs voies possibles sur le plan des études allant de bac+2 à bac+5 donc du BTS au Master. Bien entendu, plus les études sont poussées plus les connaissances, le savoir-faire le sont aussi et le champ des compétences s’élargit.
Dans mon cas, je suis diplômée d’un Master. Je suis issue d’une Ecole Supérieure d’Arts Graphiques. La formation est très vaste. On y enseigne l’Histoire de l’Art mais aussi de nombreuses techniques et encore beaucoup d’autres domaines afin d’apprendre à voir le monde différemment et de manière plus poussée. L’objectif est d’aiguiser et de maîtriser les techniques et les outils . Mais, ce n’est pas suffisant, il faut aussi affûter toujours plus notre sens artistique et créatif.
Que fait un professionnel du graphisme ?
Comme je le disais c’est très étendu. Cela va du print, donc tout ce qui est création de visuels imprimés sur support papier, en passant par le digital (webdesign, bannières internet, newsletters, animations vidéos..) ou par la conception d’une identité visuelle (logo, cartes de visites…), des illustrations et bien d’autres créations encore. Vous pouvez le constater en jetant un coup d’oeil sur mes quelques créations mises en ligne. Mais d’autres diplômés s’orientent vers la peinture, la bande dessinée,… Tout est question de passion, de vocation et aussi d’expériences vécues.
Où travaille un graphiste?
Dans une agence de communication visuelle ou de publicité, dans toute entreprise ayant un service de communication…ou chez lui (c’est-à-dire à son compte comme freelance).
Un graphiste coûte-t’il cher ?
Oui et non. Oui dans l’absolu, son travail a un coût. Et non parce que son savoir-faire a une valeur. Il peut réaliser en 5 minutes une création originale grâce à sa maitrise parfaite de l’outil informatique, grâce à sa créativité, sa connaissance des tendances et sa réactivité. C’est donc un investissement. C’est comme un médecin qui vous diagnostique correctement en 5 minutes et vous prescrit le traitement adéquat. Cela a un coût. Les patients ne se rendent pas toujours compte qu’il lui a fallu des années d’études pour connaître tout plein de maladies. En consultation, le professionnel doit ausculter correctement et éliminer de nombreuses possibilités de pathologies. Et enfin, il pourra prescrire les médicaments adéquats en fonction des antécédents, des effets secondaires…
Ainsi, quand on fait appel aux services d’un graphiste, on sollicite une prestation de qualité donc pour moi il ne devrait pas y avoir de différence entre le travail d’un graphiste exerçant dans l’Oise par exemple et un graphiste à Paris.
Le coût d’un graphiste fera l’objet d’un post ultérieur sur le blog.
Voilà brièvement quelques informations sur le métier de graphiste. C’est loin d’être complet, je pourrais y passer des heures et vous proposer un article interminable… D’autres posts aborderont des sujets plus précis sur le métier. En outre, il existe de très bon blogs de collègues sur le net.